Le fabricant allemand d’armement Rheinmetall va s’implanter en Ukraine en coopérant avec l’industrie militaire nationale pour fabriquer directement sur place. Une annonce qui coïncide avec la décision de Berlin de préparer un nouveau plan d’aide militaire de 2,7 milliards d’euros pour l’Ukraine.

Une coentreprise va voir le jour entre le groupe allemand Rheinmetall, l’un des fabricants des chars Leopard, et l’entreprise publique ukrainienne Ukroboronprom, un conglomérat militaire appartenant à l’État, afin de réparer les engins allemands en Ukraine, avant de les fabriquer localement.

Le gouvernement allemand est l’un des principaux contributeurs à l’aide militaire fournie par les alliés de l’Ukraine et livre notamment des armes et munitions fabriqués par Rheinmetall, comme les chars lourds Leopard récemment arrivés sur le champ de bataille face à la Russie.

Samedi, Berlin a indiqué préparer un nouveau plan d’aide militaire de 2,7 milliards d’euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et systèmes de défense antiaérienne.

" Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien (…). C’est pourquoi l’Allemagne apportera toute l’aide qu’elle pourra, aussi longtemps que nécessaire ", a expliqué le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius dans un communiqué.

Les livraisons en préparation incluent notamment 30 chars Leopard-1 A5 supplémentaires, 20 nouveaux véhicules blindés de type Marder et plus d’une centaine d’autres véhicules blindés de plus petite taille, 200 drones de surveillance, 4 nouveaux systèmes de défense antiaériens Iris-T et leurs plateformes de lancement, de nombreux missiles pour la défense antiaérienne, 18 canons de type Howitzer et des munitions.

Roger Barake, avec AFP