Les combats de missiles et de roquettes entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens de Gaza ont repris samedi après une nuit relativement calme en l’absence de percée des efforts de médiation égyptiens en vue d’un cessez-le-feu.

Samedi, la défense antiaérienne israélienne est entrée en action contre des dizaines de roquettes tirées de la bande de Gaza après de nouvelles frappes aériennes israéliennes contre ce territoire et les funérailles d’Iyad al-Hassani, commandant militaire du Jihad islamique tué la veille par un missile israélien, selon des journalistes de l’AFP.

Depuis le déclenchement mardi d’une opération militaire israélienne contre le Jihad islamique, 33 Palestiniens ont été tués dans les affrontements entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens de Gaza, et une octogénaire israélienne a été tuée jeudi par l’explosion d’une roquette sur son immeuble à Rehovot, dans le centre d’Israël.

Dans le nord de la Cisjordanie, deux combattants palestiniens de la branche armée du Fatah, mouvement du président de l’Autorité palestinienne, ont été tués samedi matin lors d’un raid de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse.

L’Egypte, médiateur traditionnel entre les belligérants, s’active pour obtenir une trêve qui mettrait fin à l’escalade de violence entre Gaza et Israël, la plus grave depuis août 2022.

Comme les jours précédents, les habitants de la ville Gaza se terrent chez eux, les rues sont vides, les commerces sont fermés, à l’exception de quelques pharmacies ou supermarchés.

Côté israélien, les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti régulièrement depuis le début de la journée dans les zones limitrophes de la bande de Gaza où la population vit depuis mardi dans des abris.

Parmi les morts côté palestinien figurent six commandants militaires du Jihad islamique directement visés par Israël, de même que des combattants de ce mouvement, et d’autres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), autre groupe armé palestinien.

Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué vendredi soir avoir confirmé la mort d’au moins 13 civils parmi lesquels sept mineurs. L’armée israélienne affirme que quatre civils, dont trois mineurs, ont été tués par des roquettes palestiniennes tombées sur Gaza.

Roger Barake, avec AFP