Le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue sa tournée européenne à Berlin puis Paris ce dimanche 14 mai. Tandis que les ovations à son égard se succèdent, l’armée ukrainienne affirme progresser autour de la ville de Bakhmout.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu dimanche en Allemagne un prix honorant sa contribution à l’unité européenne et devait poursuivre dimanche soir à Paris ses concertations en vue de préparer une contre-offensive contre la Russie.

" L’Ukraine se bat pour la liberté et les valeurs de l’Europe ", ont salué dimanche plusieurs dirigeants de l’UE qui se sont rendus à Aix-la-Chapelle pour la remise au président et au peuple ukrainiens du prestigieux Prix Charlemagne.

" L’Ukraine incarne tout ce que l’idée européenne représente: le courage des convictions, la lutte pour les valeurs et la liberté, l’engagement en faveur de la paix et de l’unité ", a déclaré Ursula von der Leyen, cheffe de la Commission européenne,

La vassalisation de la Russie 

Le président ukrainien, qui était à Rome et au Vatican samedi, a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron dans la soirée pour un dîner de travail. Ceux-ci évoqueront " les besoins urgents de l’Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire ", selon la présidence française.

Les deux chefs d’État ont échangé une poignée de main, une brève accolade et quelques mots dans la cour du palais présidentiel, au son de la Garde républicaine, avant d’entrer dans l’Élysée, ont constaté des journalistes de l’AFP présents sur place.

Plus tôt dans la journée, le locataire de l’Élysée a déclaré au journal L’Opinion que la Russie avait déjà " perdu géopolitiquement " la guerre en Ukraine, et entrait dans une " forme de vassalisation à l’égard de la Chine ".

L’étape allemande de M. Zelensky a marqué un net réchauffement des relations entre Berlin et Kiev, un temps crispées par les atermoiements du Chancelier à livrer les armes réclamées par l’Ukraine.

À l’occasion de sa venue, le gouvernement allemand a annoncé un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros, un montant record depuis le début du conflit selon l’hebdomadaire Der Spiegel.

Le président ukrainien mobilise ses soutiens en Europe au moment où son armée prépare une contre-offensive dans l’Est du pays face aux forces russes.

Avancée ukrainienne 

L’Ukraine a affirmé dimanche avoir repris " plus de 10 positions " russes dans la banlieue de Bakhmout (est), épicentre des combats depuis plusieurs mois et théâtre ces derniers jours d’une avancée ukrainienne sur les flancs des défenses russes.

Pour sa part, Moscou a annoncé la mort de deux colonels russes sur le front, une communication rare de la part de la hiérarchie militaire depuis le début de l’offensive militaire chez son voisin il y a près de 15 mois.

Malo Pinate, avec AFP