Au Japon pour le sommet du G7, Joe Biden n’échappe pas aux inquiétudes posés par la dette américaine. Le président s’entretiendra dimanche avec le chef de file des républicains au sujet du plafond de la dette américaine dont les négociations ont fait " un pas en arrière ".

" Le président a demandé à son équipe de se coordonner " avec Kevin McCarthy, le chef des républicains à la Chambre des représentants, pour prévoir un appel téléphonique après ses réunions au G7 qui se tient à Hiroshima, dans l’ouest du Japon, a déclaré la présidence américaine.

Leur entretien aura lieu à l’issue de la conférence de presse finale de Joe Biden prévue vers 18H15 locales (09H15 GMT), soit tôt dans la matinée à Washington, selon la même source.

Samedi soir, les négociations entre la Maison Blanche et l’opposition républicaine semblaient dans l’impasse, alors que le temps presse pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis. Cela pourrait se produire à partir du 1er juin, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour l’économie américaine, et même mondiale.

Les négociations qui se déroulaient en l’absence de Joe Biden qui a écourté sa tournée en Asie-Pacifique en raison de cette crise de la dette, piétinent. Républicains et démocrates s’opposent une fois de plus.

" Les différences sont grandes sur beaucoup de sujets ", a déploré vendredi Patrick McHenry, cité par le site NewsNation.

Le point de friction entre les deux camps: la demande des républicains de réduire les dépenses fédérales, pour les ramener aux niveaux de 2022. C’est-à-dire couper 130 milliards de dollars de dépenses. Une ligne rouge que les démocrates refusent de franchir.

Les démocrates veulent croire qu’un accord reste possible si les deux parties acceptent de ne pas obtenir satisfaction sur l’ensemble des demandes, selon une source proche des discussions.

Maïssa Ben Fares, avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !