Un nouvel ambassadeur de Chine aux États-Unis a pris ses fonctions mardi 23 mai à Washington. Xie Feng, 59 ans, se retrouvera en première ligne pour gérer des relations particulièrement difficiles entre les deux puissances rivales.

Un nouvel ambassadeur de Chine est arrivé mardi aux Etats-Unis et s’est engagé à assumer la " lourde responsabilité " de gérer les " graves défis " que traversent les relations entre les deux superpuissances.

Xie Feng, un diplomate de carrière ayant déjà une longue expérience à Washington, est arrivé à New York mardi, a indiqué l’ambassade chinoise dans un communiqué. Il remplace Qin Gang, qui a quitté son poste pour devenir ministre des Affaires étrangères.

Selon sa biographie officielle, M. Xie, 59 ans, est originaire de la riche province du Jiangsu (est). Il était jusqu’à présent vice-ministre des Affaires étrangères et représentant du ministère à Hong Kong.

Ingénieur de formation, il a travaillé pour les Affaires étrangères depuis au moins 1986, passant notamment une longue période au bureau des affaires nord-américaines du ministère. Il a été en poste deux fois à Washington au début des années 2000 avant de devenir ambassadeur en Indonésie.

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont envenimées ces dernières années en raison de tensions concernant le commerce, la technologie, les droits humains et la question de Taïwan, entre autres.

Malo Pinatel, avec AFP