Après cinq années de brouille, le Canada et l’Arabie Saoudite ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques. Les relations avaient été suspendues en 2018 après des critiques canadiennes sur la répression des opposants saoudiens.

L’Arabie saoudite et le Canada vont rétablir l’ensemble de leurs relations diplomatiques, a annoncé mercredi le ministère saoudien des Affaires étrangères, après des désaccords en 2018 sur les droits humains dans le puissant royaume pétrolier.

La décision, également annoncée par le Canada, a été prise après des discussions l’année dernière entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre canadien Justin Trudeau en marge du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Bangkok, a indiqué le ministère saoudien dans un communiqué.

" Il a été décidé de rétablir le niveau des relations diplomatiques avec le Canada à son niveau précédent ", a-t-il dit.

Les relations entre les deux pays étaient suspendues depuis 2018.

L’Arabie saoudite avait alors annoncé l’expulsion de l’ambassadeur du Canada, rappelé le sien, forcé le départ de milliers d’étudiants et gelé tout nouvel échange commercial ou investissement avec le Canada.

Le royaume dénonçait les " diktats " du Canada qui avait critiqué la répression des opposants au régime.

Ottawa avait notamment appelé à la libération de militants saoudiens des droits humains arrêtés.

Mercredi, la ministre canadienne des Affaires étrangères Melanie Joly a indiqué que les deux pays allaient " nommer de nouveaux ambassadeurs " et un communiqué de son ministère a indiqué que Jean-Phillipe Linteau serait le nouvel émissaire dans le royaume.

La réconciliation repose " sur le désir des deux parties de rétablir des relations diplomatiques entre les deux pays sur la base du respect mutuel et des intérêts communs ", selon le ministère canadien.

En 2021, les exportations canadiennes vers l’Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, s’élevaient à 2,2 milliards de dollars et les importations à 2,4 milliards de dollars, selon des chiffres officiels du gouvernement canadien.

Les importations canadiennes sont presque uniquement du pétrole et des produits pétrochimiques, selon la même source.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP