Le général afro-américain Charles Q. Brown va être nommé chef d’état-major par le président Joe Biden. Il remplacera le général Mark Milley pour diriger l’ensemble des forces armées américaines.

Le président américain Joe Biden va annoncer jeudi son intention de nommer Charles Q. Brown, général afro-américain qui commande aujourd’hui l’armée de l’air, pour diriger l’état-major de l’ensemble des forces armées américaines, selon son programme officiel publié par la Maison-Blanche.

Il remplacerait le général Mark Milley, à ce poste éminemment stratégique depuis le 1ᵉʳ octobre 2019 et dont le mandat arrive à terme.

C.Q. Brown, si sa nomination est confirmée par le Sénat, serait le second Afro-Américain à servir comme le plus haut gradé de l’armée la plus puissante du monde, après Colin Powell dans les années 1990.

Ce sexagénaire serait sous les ordres d’un ministre de la Défense également noir : Lloyd Austin.

L’actuel patron de l’US Air Force est un ancien pilote expérimenté avec 3 000 heures de vol, dont 130 de combat.

Chef de brigade, il a ensuite été commandant des forces aériennes américaines au Moyen-Orient et dans le Pacifique.

Le général avait été remarqué à l’été 2020, en pleine manifestation " Black Lives Matter " contre le racisme, dans la foulée de la mort de George Floyd. Le très haut gradé avait publié une vidéo dans laquelle il faisait état des discriminations qu’il a lui-même subies, y compris dans l’armée.

Dans l’armée de l’air, " j’étais souvent le seul Afro-Américain dans mon escadron et, comme haut gradé, le seul Afro-Américain dans la pièce ", avait-il alors raconté. " Je pense à la pression que j’avais pour faire un sans-faute, surtout auprès de mes supérieurs dont je sentais qu’ils en attendaient moins de ma part, en tant qu’Afro-Américain. "

Il disait aussi avoir " travaillé deux fois plus " pour " démontrer que leurs attentes et leurs perceptions des Afro-Américains étaient infondées. "

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP