L’information a été révélée samedi par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui parle d’une " déclaration de guerre diplomatique de Moscou " à Berlin: Samedi, les autorités russes ont en effet décidé de réduire le nombre des fonctionnaires allemands en poste sur leur territoire. 

A compter du mois de juin, les autorités russes vont fortement réduire, le nombre de personnes que l’Allemagne peut envoyer ou employer en Russie dans son ambassade ou dans des institutions actives notamment dans les domaines de la culture, et de l’éducation.

Plusieurs centaines de personnes sont affectées par cette sanction, incluant des fonctionnaires de l’ambassade et du consulat, mais surtout des employés de l’institut culturel Goethe dans le pays, de l’école allemande, de jardins d’enfants, ou encore des enseignants travaillant dans des écoles russes.

La sanction russe est " une décision unilatérale, injustifiée et incompréhensible ", a-t-on jugé au ministère allemand des Affaires étrangères.

L’invasion russe de l’Ukraine a contraint l’Allemagne à une douloureuse et spectaculaire volte-face diplomatique et économique après avoir, pendant des décennies, misé dans ces deux domaines sur une rapprochement avec la Russie.

Moscou était avant l’invasion de l’Ukraine le principal fournisseur de gaz de l’Allemagne et un de ses fournisseurs importants de pétrole.

L’Allemagne a stoppé ses approvisionnements et est devenue l’un des principaux fournisseurs d’armes à Kiev, en même temps que l’un de ses plus grands soutiens financiers.

Maïssa Ben Fares, avec AFP