L’eau d’une partie du Grand Canal de Venise a pris une couleur vert fluorescent. Bien que la cause n’en soit pas encore élucidée à l’heure actuelle, les autorités suspectent une action de militants écologistes.

Un tronçon du Grand Canal de Venise (Italie) a viré au vert fluorescent dimanche, ce qui a incité la police à mener une enquête en pleine spéculation sur une action de militants écologistes.

Le changement de couleur a été signalé par des habitants, selon le président de la région de Vénétie, Luca Zaia, sur Twitter.

" Le préfet a convoqué une réunion urgente avec la police pour enquêter sur l’origine du liquide ", a-t-il ajouté.

Selon le quotidien local La Nuova Venezia, la police cherche à savoir si des militants du changement climatique pourraient à l’origine du phénomène.

Les pompiers ont annoncé aider l’agence régionale de protection de l’environnement à prélever des échantillons pour les analyser.

Ce n’est pas la première fois que le Grand Canal devient vert. En 1968, l’artiste argentin Nicolas Garcia Uriburu avait teint ses eaux en vert à l’aide d’un colorant fluorescent lors de la 34e Biennale de Venise, dans le cadre d’une action de sensibilisation à l’écologie.

Malo Pinatel, avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !