La capitale russe a été visée par une attaque de drones, a affirmé le ministère russe de la Défense, accusant Kiev " d’attaque terroriste ". Les huit drones ont été neutralisés par les défenses antiaériennes. En Ukraine, Kiev a été soumise à une troisième vague de frappes en 24 heures.
La Russie a affirmé mardi avoir abattu huit drones ukrainiens qui visaient Moscou et sa région, une rare attaque qui intervient alors que la capitale ukrainienne Kiev a été soumise à une troisième vague de frappes en 24 heures.
Le ministère russe de la Défense a dénoncé une " attaque terroriste " de Kiev et affirmé avoir neutralisé l’ensemble des huit drones impliqués avec des batteries de défense antiaérienne et des moyens de guerre électronique.
Le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, a annoncé que deux personnes avaient été légèrement blessées dans cette attaque qui s’est produite à l’aube et a aussi provoqué des " dégâts mineurs sur plusieurs bâtiments ".
" Tous les services d’urgence de la ville sont sur place (…) Personne n’a été grièvement blessé jusqu’à présent ", a-t-il affirmé sur sa chaîne Telegram.
Cet assaut contre Moscou intervient alors que les attaques se sont multipliées ces dernières semaines sur le sol russe, avec notamment une spectaculaire incursion la semaine dernière dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Kiev n’a revendiqué aucune de ces attaques.
Peu avant l’annonce de l’assaut de drones sur Moscou, l’Ukraine avait rapporté la mort d’une personne dans une nouvelle vague d' "attaque massive " visant dans la nuit Kiev, pour la troisième fois en 24 heures.
" De 23H30 à 04H30 (20H30 à 01H30 GMT, ndlr), les troupes d’occupation russes ont attaqué l’Ukraine " avec 31 drones de fabrication iranienne Shahed-136/131 dont 29 ont été abattus, " presque tous près de la capitale et dans le ciel de Kiev ", a affirmé l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
" Une personne est morte, une vieille dame a été hospitalisée, deux victimes ont été soignées sur place ", a précisé le maire de Kiev, Vitali Klitschko.
Lundi, des missiles russes se sont abattus en plein jour sur Kiev, semant la panique dans les rues, après une nouvelle nuit de bombardements. De nombreux habitants se sont réfugiés dans des abris souterrains, notamment dans le métro.
Marie de La Roche Saint-André, avec AFP