La Chine a accusé les États-Unis de " provocation " après un incident aérien au-dessus de la mer de Chine méridionale. De son côté, Washington évoque " une manœuvre agressive injustifiée " du pilote chinois.

Le gouvernement chinois a accusé mercredi les États-Unis de " provocation " après l’incident survenu entre un avion de chasse chinois et un appareil de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale.

" Un avion de reconnaissance américain RC-135 a délibérément fait irruption dans notre zone d’entraînement pour effectuer (des opérations) de reconnaissance ", a affirmé dans un communiqué Zhang Nandong, un porte-parole militaire chinois.

La Chine a envoyé des avions pour suivre et surveiller l’appareil américain " conformément aux lois et aux règlements ".

" Ces manœuvres provocatrices et dangereuses sont la source des problèmes de sécurité maritime ", a de son côté commenté Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, estimant que " les États-Unis devraient immédiatement cesser ces dangereuses provocations ".

Selon l’armée américaine, un pilote d’avion de combat chinois a effectué vendredi " une manœuvre agressive injustifiée " près d’un avion militaire de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale.

" Le pilote chinois a fait une manœuvre dangereuse en s’approchant de l’avion très, très près ", a insisté M. Blinken mercredi. " Il y a eu une série d’actions similaires non seulement à notre égard, mais à l’égard d’autres pays ces derniers mois ".

Des images vidéo rendues publiques montrent un avion de combat passer devant un appareil américain, que l’on aperçoit secoué par les turbulences consécutives à ce passage.

L’incident est survenu sur fond de tensions déjà élevées entre Pékin et Washington sur des questions comme Taïwan et le survol par un ballon chinois du territoire américain en début d’année.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP