La Chambre basse du Parlement suisse a rejeté jeudi une proposition qui visait à autoriser le transfert à l’Ukraine d’armements fabriqués en Suisse.

 

Alors que le président de la Confédération suisse Alain Berset rencontrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le cadre du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) en Moldavie, la Chambre basse du Parlement suisse a rejeté jeudi une proposition qui visait à autoriser le transfert à l’Ukraine d’armements fabriqués en Suisse.

Historiquement, la Suisse, pays de 8,9 millions d’habitants, entretient une position de neutralité. Seulement sur la question ukrainienne, le riche pays suisse – qui ne fait pas partie de l’Union européenne – a adopté toutes les sanctions prises par Bruxelles contre Moscou, tout en estimant qu’elles sont compatibles avec sa neutralité.

Toutefois, et malgré les pressions exercées par Kiev et ses alliés, la Suisse a jusqu’à présent refusé d’autoriser les pays qui détiennent des armes fabriquées en Suisse à les réexporter vers l’Ukraine.

Lors du sommet de la CPE, Kiev et Chisinau ont insisté, selon M. Berset, auprès des dirigeants européens pour qu’ils les soutiennent davantage contre Moscou, mais la position suisse sur le transfert d’arme reste inchangée.

" Nous appliquons notre loi. Nous avons montré dès le début que nous n’étions pas indifférents à ce qui se passait, (que) nous étions fortement engagés aux côtés de l’Ukraine ", a déclaré M. Berset.

Maïssa Ben Fares, avec AFP