Au lendemain de la déclaration de Blinken en Finlande, le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Asie du sud-est, Daniel Kritenbrink, se rend en Chine dans les jours qui viennent pour une rare visite. Les Etats-Unis chercheraient à réchauffer les relations entre les deux pays.

Dans une tentative de réchauffement des relations diplomatiques, le sous-secrétaire d’État américain pour l’Asie du sud-est, Daniel Kritenbrink, doit dans les jours qui viennent se rendre en Chine pour une visite quasi inédite.

À Pékin, le haut diplomate " discutera de questions clés dans la relation " entre Washington et Pékin. Il sera accompagné d’une haute responsable de la Maison-Blanche en charge de la Chine et de Taïwan.

Si les tensions diplomatiques sont vives entre les deux pays, elles étaient notamment montées d’un cran en février à cause du survol du territoire américain par un ballon chinois, qui avait été abattu. Plusieurs rencontres entre des responsables américains et chinois ont eu lieu récemment, suggérant une tentative de reprise du dialogue entre Pékin et Washington.

Maïssa Ben Fares, avec AFP