Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a pressé la Turquie d’accepter l’adhésion de la Suède à l’Otan lors d’un entretien à Istanbul. " La Suède a rempli ses obligations ", a-t-il affirmé au président turc Recep Tayyip Erdogan.

" La Suède a rempli ses obligations " envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul.

La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol.

" Il est temps qu’elle advienne avant le sommet de Vilnius " les 11 et 12 juillet, quand les 31 chefs d’État de l’Otan se retrouveront, a indiqué M. Stoltenberg qui a annoncé la création d’un " mécanisme permanent " entre l’Otan et la Turquie, et une prochaine réunion " le 12 juin " – sans préciser où elle se tiendra.

Le patron de l’Otan, qui a assisté samedi à Ankara à la cérémonie d’investiture du président Erdogan, réélu le 28 mai pour cinq ans à la tête du pays, a par ailleurs " remercié la Turquie " qui a déployé des renforts au Kosovo, en proie à de violentes émeutes.

La Turquie participe à la Kfor, la force multinationale emmenée par l’Alliance atlantique au Kosovo.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP