L’ambassade d’Iran en Arabie saoudite doit rouvrir mardi 6 juin, selon plusieurs sources. Il s’agit d’une nouvelle étape du réchauffement des relations entre les deux pays, tandis que Téhéran cherche à rompre son isolement dans la région.

L’ambassade iranienne en Arabie saoudite va rouvrir ses portes mardi, scellant le rapprochement entre les deux puissances rivales après plus de sept ans de rupture, selon plusieurs sources.

Téhéran et Ryad, poids lourds du Moyen-Orient, avaient rompu leur relations en 2016 après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique, à la suite de l’exécution par la monarchie du Golfe d’un influent religieux chiite.

Selon Iran Daily, le quotidien anglophone du gouvernement, le poste sera occupé par le diplomate iranien de haut rang Alireza Enayati.

Les deux puissances régionales ont conclu en mars un accord surprise, par l’entremise de la Chine, prévoyant la réouverture de leurs ambassades respectives et la mise en œuvre d’accords de coopération économique et de sécurité signés il y a plus de 20 ans.

Après une rencontre historique de leurs ministres des Affaires étrangères en avril à Pékin, les deux pays ont envoyé des délégations à Ryad et à Téhéran pour préparer la réouverture des missions diplomatiques.

La réconciliation devrait être formellement scellée à l’occasion d’une prochaine visite du président iranien, Ebrahim Raïssi, à Ryad.

De son côté, Téhéran dit avoir invité le roi Salmane d’Arabie saoudite à se rendre en Iran.

Depuis la Révolution islamique de 1979 en Iran, les deux pays entretiennent une inimitié qui s’est manifestée par des positions souvent opposées sur les dossiers régionaux, soutenant parfois des camps rivaux comme en Syrie, au Liban ou au Yémen.

Malo Pinatel, avec AFP