Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane à Jeddah, dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 juin. Il y a évoqué la question des droits humains et de la normalisation avec Israël, tandis que les relations entre les deux pays connaissent des remous au cours des derniers mois.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu à Jeddah avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, dans la nuit de mardi à mercredi, au premier jour de sa visite en Arabie saoudite. Il y a évoqué les droits humains ainsi qu’une potentielle normalisation des relations entre Ryad et Israël.

Les discussions ont également porté sur le conflit au Soudan où les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, médiateurs, ne parviennent pas à faire respecter plusieurs trêves entre les généraux belligérants.

Les Etats-Unis se sont dits prêts à reprendre les discussions à Jeddah avec les émissaires des deux camps s’ils sont " sérieux " dans leur volonté de respecter le cessez-le-feu, qui permettrait d’aider à acheminer l’aide humanitaire.

MM. Blinken et ben Salmane ont réaffirmé leur " engagement envers la stabilité, la sécurité et la prospérité à travers le Moyen-Orient et au-delà ", y compris pour mettre fin au conflit au Yémen, a précisé dans un communiqué le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller.

Après Jeddah, M. Blinken se rend mercredi à Ryad, pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe.

Jeudi, toujours dans la capitale saoudienne, il coprésidera avec son homologue saoudien une réunion de la coalition des pays luttant contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), créée en 2014 et qui regroupe des dizaines de pays.

Les relations entre Washington et Ryad sont compliquées alors que l’administration de Joe Biden a accusé le riche Etat du Golfe de violations des droits humains et d’influencer les prix du brut.

Malo Pinatel, avec AFP