Le pape François a été opéré en urgence à Rome pour un risque d’occlusion intestinale, selon un communiqué du Vatican publié mercredi 7 juin. À 86 ans, l’état de santé de l’héritier de la Chaire de Saint-Pierre n’en finit pas de nourrir les inquiétudes.

Le pape François, 86 ans, a été opéré mercredi " sans complications " à Rome d’une hernie abdominale sous anesthésie générale, sur fond de préoccupations régulières autour de sa santé.

" L’intervention est terminée : elle s’est déroulée sans complications et a duré trois heures ", a indiqué le service de presse du Saint-Siège dans un bref communiqué sur Telegram, sans plus de détails.

" Par mesure de précaution ", les audiences du Jésuite argentin ont toutefois été annulées jusqu’au 18 juin alors que l’intervention entraînera " plusieurs jours " d’hospitalisation, selon le Vatican.

Après avoir présidé comme chaque semaine l’audience générale place Saint-Pierre et salué les fidèles à bord de sa " Papamobile ", le pape avait été emmené en fin de matinée sous escorte policière à l’hôpital Gemelli, dans le nord-ouest de la capitale italienne.

Cet acte chirurgical, consistant en une laparotomie (incision de l’abdomen) et pose d’une prothèse, fait suite à une première opération du côlon subie en juillet 2021, à l’issue de laquelle l’évêque de Rome avait été hospitalisé pendant une dizaine de jours.

" L’opération, organisée ces derniers jours par l’équipe médicale qui assiste le Saint-Père, est devenue nécessaire en raison d’une hernie abdominale qui provoque des syndromes subocclusifs récurrents, douloureux et en voie d’aggravation ", a précisé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Après l’opération, l’exercice de son ministère reprendra, " même si c’est depuis un lit d’hôpital ", a indiqué le secrétaire d’État et N.2 du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. " En cas de dossiers urgents, ils lui seront portés à l’hôpital Gemelli. "

Malo Pinatel, avec AFP