Après des mois de manifestations contre la réforme de la justice en Israël, la vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé à garantir l’indépendance du système judiciaire.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a une nouvelle fois appelé Israël à garantir l’indépendance de son système judiciaire, suscitant des critiques israéliennes mercredi, après des mois de manifestations contre la réforme de la justice voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Mme Harris a pris la parole mardi lors du gala organisé par l’ambassade d’Israël dans un musée de Washington à l’occasion des 75 ans de la proclamation de l’indépendance de l’État d’Israël.

La vice-présidente s’est engagée à faire preuve d' "un engagement sans faille en faveur de la sécurité d’Israël ", tout en faisant allusion à la réforme judiciaire de M. Netanyahu.

" Sous l’égide du président Joe Biden et de notre administration, l’Amérique continuera à défendre les valeurs qui ont été le fondement des relations entre les États-Unis et Israël, notamment la poursuite de la consolidation de notre démocratie ", a-t-elle déclaré.

Les valeurs des deux pays sont " fondées sur des institutions fortes, des contre-pouvoirs et, j’ajouterai, un système judiciaire indépendant ", a souligné Mme Harris.

" Si vous lui demandez ce qui la dérange dans la réforme, elle ne sera pas capable de parler d’une seule clause qui la gêne ", a réagi mercredi le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, dans une interview accordée à la radio publique israélienne alors qu’il se trouve en Corée du Sud.

" La réforme judiciaire israélienne est une question intérieure qui est en train d’être approfondie et débattue ", a-t-il affirmé, tout en supposant que Mme Harris n’en avait pas lu le texte, et " l’État d’Israël continuera d’être démocratique et libéral, comme il l’a toujours été ".

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP