L’ancien président américain Donald Trump est désormais visé personnellement par une enquête sur les archives de la Maison-Blanche. On lui reproche d’avoir conservé des cartons de documents classés " secret défense ".

Donald Trump a été informé par la justice fédérale qu’il était personnellement visé dans l’enquête sur les archives de la Maison-Blanche, une nouvelle épreuve pour l’ancien président américain qui espère décrocher un nouveau mandat en 2024.

Selon plusieurs médias américains dont CNN et le New York Times, des procureurs fédéraux ont fait savoir aux avocats de Donald Trump que l’enquête ne se limitait plus aux proches de l’ancien président, mais le visait aussi personnellement.

Il lui est reproché d’avoir conservé des cartons entiers de documents, y compris certains classés " secret défense ", après son départ de Washington en 2021 et d’avoir refusé de les restituer, en violation des lois fédérales.

Les médias américains ne précisent pas quand l’ancien président a été informé, mais ses avocats ont rencontré lundi des responsables du ministère de la Justice, notamment le procureur spécial Jack Smith, chargé de superviser cette enquête de manière indépendante.

Donald Trump, qui devance pour l’instant largement les autres candidats à l’investiture républicaine, s’est toujours défendu de toute malversation et se présente comme victime d’une " persécution politique ".

" Comment le ministère de la Justice pourrait m’inculper alors que je n’ai rien fait ", écrivait-il lundi sur le réseau Truth Social, au moment où ses avocats étaient reçus par des responsables de ce ministère.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP