Selon un responsable de la Maison-Blanche, la Chine tente de développer ses opérations d’espionnage depuis Cuba. Cela lui permettrait de capter des données aux États-Unis.

La Chine essaie depuis des années de développer ses opérations d’espionnage depuis Cuba, où elle a perfectionné ses capacités en 2019, a déclaré samedi un responsable de la Maison-Blanche qui n’a pas souhaité être identifié.

Cette déclaration arrive après que plusieurs médias américains, à la suite du Wall Street Journal, ont évoqué ces derniers jours un accord entre La Havane et Pékin pour installer une " base d’espionnage " sur l’île, à quelques 160 km de la Floride, permettant de capter des données aux États-Unis.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, avait qualifié l’article du Wall Street Journal d' "inexact ".

L’exécutif américain indique désormais que lorsque Joe Biden est arrivé au pouvoir en janvier 2021, ses services ont été informés " des efforts " de la Chine pour installer des bases " à travers le monde ", en particulier à des fins d’espionnage, selon cette source.

Parmi ces " efforts " figurait " la présence de sites de collecte de renseignements de la Chine à Cuba ", a indiqué le responsable, ajoutant que Pékin " a perfectionné ses sites de collecte de renseignement à Cuba en 2019 ".

" Ceci est bien établi dans les dossiers du renseignement ", a indiqué ce responsable.

Il a assuré que l’administration Biden avait " hérité " de cette situation et avait entrepris de répondre aux projets d’implantations de bases chinoises dans le monde " avec discrétion et précaution ", y compris par des canaux diplomatiques, auprès de plusieurs gouvernements.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP