À l’approche de la COP28, de nombreux faux profils ont émergé sur Twitter afin de promouvoir les actions environnementales des Émirats arabes unis.

" Ben ", " Brianna ", " Emma ", " Caitlin " et " Chloé " vantent sur Twitter les actions en faveur de la protection du climat prétendument prises par les Émirats arabes unis et Sultan Al Jaber, président de la prochaine COP et dirigeant de géant pétrolier. Mais pourtant, ces cinq personnes n’existent pas.

Il s’agit de faux profils identifiés par les chercheurs sous le nom de " blondes américaines ".

Impossible de retrouver trace ailleurs en ligne de leur existence, et leurs photos ont vraisemblablement été générées avec de l’intelligence artificielle.

Tous relaient des messages similaires et ont été créés en quelques heures en août 2022, selon une analyse menée par Climate Action Against Disinformation (CAAD), qui regroupe plusieurs organisations non-gouvernementales.

Les spécialistes interrogés par l’AFP ont identifié plusieurs dizaines de comptes impliqués dans des offensives pro-Émirats : c’est le principe de l' "astroturfing ", une technique visant à influencer l’opinion sur les réseaux sociaux.

Un porte-parole de la COP28 a déclaré auprès l’AFP que ces comptes avaient été " générés par des acteurs extérieurs inconnus et sans lien avec la COP28 " et qu’ils étaient " clairement conçus pour discréditer la COP28 et les discussions sur le climat ".

La COP28 a également dit avoir signalé ces comptes à Twitter, et demandé à la plateforme de prendre " des mesures immédiates pour mettre fin à ces activités ".

De nombreux comptes semblent depuis avoir été suspendus.

Avec AFP