Alors que des fuites dans les médias ont fait état d’un accord imminent sur le dossier nucléaire, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a démenti tout compromis avec l’Iran.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a démenti vendredi tout accord avec l’Iran sur le nucléaire, assurant que des informations de presse disant qu’un tel accord était en vue étaient " inexactes ".

De récentes informations publiées par différents médias assurent que Washington et Téhéran seraient proches de conclure un accord intérimaire pour remplacer l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, moribond depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018.

L’Iran a également démenti ces informations.

Mais cela intervient dans un contexte de relance des discussions entre Occidentaux et Iraniens centrées sur la question nucléaire. Un haut responsable diplomatique iranien s’est ainsi entretenu lundi à Abou Dhabi avec des représentants français, britannique et allemand sur des dossiers stratégiques, dont le programme nucléaire iranien, selon des sources diplomatiques. Téhéran a aussi confirmé lundi mener des pourparlers indirects avec les Etats-Unis par l’intermédiaire du sultanat d’Oman.

M. Blinken a réitéré vendredi la position américaine selon laquelle les Etats-Unis sont " déterminés à ce que l’Iran n’obtienne jamais une arme nucléaire " et que pour y parvenir " toutes les options restent sur la table ".

Maïssa Ben Fares, avec AFP