Le ministère des Finances israélien a annoncé la construction d’un câble à fibre optique terrestre reliant la Méditerranée à la mer Rouge, lundi 19 juin. Celui-ci doit permettre de renforcer les flux de télécommunication entre l’Europe et l’Asie.

Selon le ministère des Finances d’Israël, l’entreprise publique Eilat Ashkelon Pipeline Company (EAPC) va construire un câble à fibre optique terrestre de 254 kilomètres entre la Méditerranée et la mer Rouge, créant ainsi une liaison continue entre l’Europe, les pays du Golfe et l’Asie, d’après Reuters.

Selon Reuters, le ministère a déclaré que l’EAPC construira le câble le long d’un oléoduc qu’elle exploite en Israël, depuis la ville méditerranéenne d’Ashkelon, au port d’Eilat, sur les bords de la mer Rouge.

Ce câble sera relié à ceux existant sur la côte méditerranéenne d’Israël. Il sera mis à la disposition de toute société titulaire d’une licence en Israël dans le cadre d’un bail de 25 ans, indique Reuters.

Le ministère a ajouté que le déploiement de fibres optiques le long du tracé de l’oléoduc permettra de surveiller tout changement de terrain et de détecter d’éventuelles fuites.

Malo Pinatel, avec Reuters