Quatre personnes auraient leur pronostic vital engagé après l’effondrement d’un immeuble dans le Ve arrondissement de Paris, mercredi 21 juin. Près de 270 pompiers sont mobilisés sur les lieux, de ce qui semble être la conséquence d’une fuite de gaz.

" J’ai cru à un bombardement ": au moins quatre personnes ont été blessées, avec leur pronostic vital engagé, après une explosion suivie de l’incendie d’un immeuble qui s’est effondré mercredi après-midi en plein Paris.

Selon un bilan encore provisoire, 33 autres personnes ont été blessées plus légèrement et deux habitants était encore recherchés dans la soirée dans les décombres de cet immeuble du Ve arrondissement, quartier cossu de la capitale qui abrite notamment le Panthéon.

Quelques 270 pompiers ont été engagés sur les lieux, dans le quartier de l’ancien hôpital militaire du Val de Grâce, dans le Ve arrondissement.

Les pompiers avaient fait état dans un premier temps de l’effondrement de deux immeubles. Mais selon des sources policières, un seul immeuble s’est effondré.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décidé d’écourter un déplacement à Nancy pour revenir à Paris, selon son entourage. La maire de Paris Anne Hidalgo, dont les services ont activé la cellule de crise, est également sur les lieux.

Les faits se sont produits peu avant 17H00 au niveau du 277 rue Saint-Jacques, où est installée une école de mode privée, la Paris American Academy, près de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce.

Selon la maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, le bruit de l’explosion " tout à fait énorme " s’est propagé " dans une partie de l’arrondissement ".

Le drame de mercredi rappelle celui du 12 janvier 2019. Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz souffle la rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, tuant quatre personnes dont deux pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.

Pierre Daccache, avec AFP