L’armée israélienne a reconnu son impuissance à empêcher les attaques menées par des colons israéliens contre le village palestinien de Turmusayya, en Cisjordanie, vendredi 23 juin. Des observateurs internationaux ont néanmoins pointé le manque de volonté politique pour prévenir l’engrenage de violences en cours.

L’armée israélienne a reconnu vendredi avoir " échoué " à empêcher les attaques menées par plusieurs dizaines de colons israéliens contre un village palestinien en Cisjordanie occupée, au cours desquelles un Palestinien a été tué et des biens incendiés.

Des centaines d’Israéliens ont déferlé mercredi soir dans le village de Turmusayya, au lendemain de la mort de quatre Israéliens dans une attaque menée par deux Palestiniens. L’attaque était une riposte au raid meurtrier mené la veille par l’armée israélienne à Jénine, selon le mouvement Hamas.

Des habitants de Turmusayya ont dit à l’AFP avoir vu 200 à 300 Israéliens prendre d’assaut leur village, attaquant les habitants et endommageant des dizaines de maisons et de voitures.

Vendredi, une délégation de plus de 20 représentants de missions diplomatiques, dont celles de l’Union européenne et des Etats-Unis, s’est rendue dans le village vendredi pour inspecter les dégâts.

Parmi eux, le représentant de l’Union européenne dans les territoires palestiniens, Sven Kuehn von Burgsdorff, a reproché à Israël de ne pas respecter ses obligations en matière de protection des Palestiniens.

Un Palestinien de 25 ans, Omar Jabara, tué mercredi à Turmusayya, était détenteur d’une carte verte (permis de séjour américain), a indiqué un responsable américain à l’AFP.

Malo Pinatel, avec AFP