Accusé de «génocide», Israël réfute des \
Des membres d'Amnesty International tiennent une banderole sur laquelle on peut lire « Stop au génocide » lors d'une manifestation organisée par une douzaine d'organisations pro-palestiniennes en soutien au peuple palestinien, à Bruxelles, le 26 janvier 2025. Le 29 avril 2025, Amnesty International a accusé Israël de commettre un « génocide en direct » contre les Palestiniens de Gaza en déplaçant de force la majeure partie de la population et en créant délibérément une catastrophe humanitaire. ©Simon Wohlfahrt / AFP

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réfuté mardi «les mensonges sans fondement» d’Amnesty International qui a accusé le même jour Israël de perpétrer «un génocide en direct» en poursuivant la guerre dans la bande de Gaza.

«L’organisation radicale anti-israélienne Amnesty a une fois de plus choisi de publier des mensonges sans fondement contre Israël» a réagi Oren Marmorstein, porte-parole du ministère dans un message à l’AFP.

Il a ajouté qu’Israël «combat pour se défendre contre le Hamas», le mouvement islamiste palestinien qui a attaqué Israël le 7 octobre, déclenchant la guerre à Gaza.

C’est le Hamas qui a appelé à un «génocide contre Israël» a-t-il accusé.

«Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour ça – les atrocités du 7-Octobre en sont la preuve» a martelé M. Marmorstein.

Selon lui, «Israël cible exclusivement des terroristes et jamais des civils. Le Hamas, de son côté, cible délibérément des civils israéliens et se cache parmi les civils palestiniens, volant l’aide humanitaire destinée à la population de Gaza et causant des souffrances aux Palestiniens comme aux Israéliens» a continué le porte-parole.

Il a aussi rejeté l’accusation d’Amnesty pour qui Israël emploie des méthodes «d’apartheid» en Cisjordanie occupée.

«Amnesty diffuse des mensonges complètement infondés. Toutes les actions d’Israël en Cisjordanie servent à prévenir des attaques terroristes palestiniennes contre des civils israéliens» a soutenu M. Marmorstein, accusant Amnesty de ne pas s’en tenir aux faits.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire