L’armée ukrainienne a rendu inutilisable un pont stratégique entre la Crimée et le sud de l’Ukraine, après une frappe menée jeudi 22 juin. Ce résultat pourrait compromettre davantage une logistique russe déjà fragile au niveau local.

Un important pont entre la Crimée annexée et une région du sud de l’Ukraine partiellement occupée, touché jeudi par une frappe ukrainienne, " n’est plus utilisable " pour le moment, a indiqué vendredi un responsable russe.

Le pont de Tchongar, constitué de deux routes parallèles reliant la Crimée à la région de Kherson dans le sud de l’Ukraine, a été touché par une frappe dans la nuit de mercredi à jeudi.

La Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, sert de base arrière aux forces russes, notamment pour l’envoi de renforts et la maintenance d’équipements.

Les quelques ponts reliant la Crimée au sud occupé de l’Ukraine sont donc essentiels à la conduite des opérations militaires russes, en pleine contre-offensive des forces ukrainiennes dans le sud et l’est du pays.

Jeudi, un membre de l’administration ukrainienne de Kherson, Iouriï Sobolevskiï, a estimé que les dégâts infligés au pont de Tchongar étaient " un coup porté à la logistique militaire " russe.

Malo Pinatel, avec AFP