La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé vendredi, pour la première fois, certains commerces à écarter les clients LGBT+, puis elle a invalidé une mesure phare de Joe Biden sur la dette étudiante, deux décisions qui confirment son ancrage à droite.

Profondément remaniée par Donald Trump, la plus haute juridiction des États-Unis enchaîne les décisions chères à la droite conservatrice américaine. Jeudi, la Cour suprême a aboli les politiques de discrimination positive à l’université, un des acquis de la lutte pour les droits civiques des années 1960 destiné à augmenter la diversité sur les campus.

Vendredi, elle a validé une décision discriminatoire envers les personnes LGBTQ+, en autorisant des commerces à ne pas servir des clients appartenant à cette communauté. Autre décision douloureuse pour des millions de jeunes Américains: l’invalidation d’une mesure phare de Joe Biden, celle de l’annulation de la dette étudiante.

Les républicains ont applaudi chaudement chacune de ces décisions, tandis que les démocrates, Joe Biden en tête, exprimaient leur vif désaccord.

Le président s’est d’abord dit " très inquiet " du risque accru de discriminations contre les minorités sexuelles.

Mais c’est sur la dette étudiante qu’il a essuyé le revers le plus douloureux: la Cour suprême a jugé que son gouvernement avait outrepassé ses pouvoirs en adoptant un programme coûteux sans autorisation du Congrès.

L’enseignement supérieur coûte une fortune aux Etats-Unis et près de 43 millions de personnes ont des crédits étudiants fédéraux à rembourser, pour un montant global de 1.630 milliards de dollars.

Roger Barake, avec AFP