Le milliardaire américain Elon Musk vient d’annoncer que Twitter a perdu la moitié de ses revenus publicitaires depuis qu’il a versé 40 milliards de dollars pour son acquisition en 2022. Le fantasque homme d’affaires a en outre indiqué que le premier Cybertruck, un pickup électrique aux lignes futuristes, est sorti des chaînes de production de sa " méga usine " au Texas.

Elon Musk a indiqué samedi que Twitter, qu’il a racheté pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, avait perdu approximativement la moitié de ses revenus publicitaires. Il s’agit de la première menace majeure pour la plateforme Twitter fragilisée depuis son rachat par le milliardaire.

" Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif, à cause d’une chute d’environ 50% des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette ", a répondu le milliardaire sur Twitter à un internaute qui faisait des suggestions stratégiques concernant le réseau à l’oiseau bleu.

Les évolutions engagées par Elon Musk depuis sa prise de contrôle de Twitter ont mécontenté utilisateurs du réseau et annonceurs.

Depuis, le milliardaire a fait d’autres annonces qui ont déplu aux internautes comme début juillet son intention de restreindre la lecture de tweets à 10.000 par jour pour les comptes vérifiés, donc payants, à 1.000 pour les autres et même à 500 pour les nouveaux comptes.

Lors de sa présentation en 2019, le Cybertruck avait fait sensation quand un collaborateur, voulant vanter la solidité à toute épreuve de l’engin, avait enfoncé une vitre blindée en y lançant une masse en acier, arrachant un juron à Elon Musk. Une seconde tentative avait endommagé une autre vitre. (AFP)

Ces changements interviennent alors que Threads, une application lancée par Meta, maison mère de Facebook, pour concurrencer Twitter, a franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs cinq jours seulement après son lancement le 5 juillet.

Cybertruck de Tesla est sorti d’usine

Une autre entreprise de Musk, le constructeur automobile américain Tesla, a annoncé samedi que le premier exemplaire de son pickup électrique Cybertruck était sorti de la chaîne de fabrication de sa méga-usine au Texas, dans le sud des Etats-Unis.

" Premier Cybertruck construit à Giga Texas ", a tweeté la société, en postant une photo montrant le véhicule entouré de dizaines de personnes portant gilets de sécurité jaunes et casques de chantier dans ce qui semble être un hangar.

L’engin à la silhouette futuriste, sorte de carapace de métal aux lignes anguleuses plutôt inhabituelles, avait été dévoilé en novembre 2019.

Lors de son lancement, le Cybertruck devait être décliné en trois modèles, 39.900 dollars et 400 km d’autonomie pour l’entrée de gamme, jusqu’à 69.900 dollars et 800 km d’autonomie annoncée pour le modèle supérieur.

Georges Haddad, avec AFP