Les forces ukrainiennes ont attaqué avec des drones navals le stratégique pont de Crimée dans la nuit de dimanche à lundi. Cette double voie ferroviaire et routière est la seule qui relie la Russie à la presqu’île ukrainienne occupée par la Russie en 2014.

L’attaque ukrainienne a fait d’importants dégâts sur la section routière du pont, le seul qui relie la Russie à la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par Moscou en 2014, et sert de base arrière à l’armée russe combattant en Ukraine.

Le pont de Kerch endommagé, reliant la Crimée à la Russie, a été fortement endommagé à la suite de l’attaque. (Photo: Crimea24TV / AFP)

Le Comité antiterroriste russe (NAK) a précisé dans un communiqué qu’elle a eu lieu à 03H05 (00H05 GMT) et confirmé qu’elle a été menée par des " drones de surface navals ".

Deux civils, un homme et une femme qui circulaient en voiture, y ont été tués, et leur fille blessée, a affirmé lundi dans un communiqué le Comité d’enquête russe.

Le pont de Crimée, long de 18 kilomètres et inauguré en 2018, consiste en deux ouvrages parallèles, l’un réservé à la circulation routière et l’autre au trafic ferroviaire.

La section ferroviaire du pont n’a pas été endommagée et la circulation y a repris dans la matinée, ont indiqué les autorités de Crimée. Les services de ferry permettant de traverser ce bras de mer ont également repris, les automobilistes voulant traverser le détroit étant appelés à les emprunter.

Le viaduc, qui enjambe le détroit de Kertch, avait déjà été endommagé le 8 octobre dernier par une puissante explosion attribuée par les autorités russes à un camion piégé par les services secrets ukrainiens.

Le pont en béton, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine, avait été ensuite remis en service.

Pierre Daccache, avec AFP