Pour la troisième fois depuis le début du mois, un incident s’est produit entre un avion russe et un avion américain au-dessus de la Syrie. Les États-Unis ont critiqué une manœuvre " dangereuse " d’un avion de chasse russe qui s’est approché d’un avion de reconnaissance américain.

Un avion de chasse russe s’est approché d’un avion de reconnaissance américain MC-12 au-dessus de la Syrie, a déclaré mardi un commandant américain, qualifiant la manœuvre de " dangereuse " pour l’équipage.

L’incident — le troisième dans le ciel syrien en juillet entre des avions russes et américains — a été critiqué par Washington, qui mène une coalition internationale contre le groupe jihadiste Daech (État islamique-EI) dans le pays.

" Le 16 juillet, un MC-12 américain " menant des opérations en soutien à la mission de la coalition contre l’EI " a été approché par un Su-35 russe contrairement aux normes et protocoles établis ", a déclaré le général Alexus Grynkewich de l’armée de l’air américaine dans un communiqué.

L’avion américain a été contraint " de traverser les turbulences dans son sillage. Cela a réduit la capacité de l’équipage à faire fonctionner l’avion en toute sécurité et a mis la vie des quatre membres d’équipage en danger ", a déclaré le général Grynkewich, affirmant qu’un " nouveau palier " de dangerosité et de non-professionnalisme avait été franchi par les avions russes opérants en Syrie.

Début juillet, Washington a déclaré que des avions russes avaient harcelé des drones MQ-9 américains au-dessus de la Syrie à deux reprises en 24 heures, notamment en déployant des leurres devant eux.

Et en mars, les États-Unis avaient affirmé qu’un avion de combat russe avait accroché le propulseur d’un drone opérant au-dessus de la mer Noire, provoquant sa chute. Moscou avait démenti toute responsabilité.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP