Moscou a mené des exercices militaires en mer Noire vendredi, en raison des tensions croissantes suite à la fin de l’accord sur les céréales. Les navires russes ont tiré des missiles de croisière antinavires sur un bateau cible.

La Russie a annoncé vendredi avoir mené des exercices militaires avec des tirs de missiles en mer Noire, théâtre de tensions croissantes avec l’Ukraine et ses alliés depuis l’expiration d’un accord céréalier crucial pour l’alimentation mondiale.

Selon le ministère russe de la Défense, des navires de la flotte russe ont tiré des missiles de croisière antinavires " sur un bateau cible dans la zone d’entraînement au combat dans la partie nord-ouest de la mer Noire ". " Le bateau cible a été détruit à la suite de la frappe de missile ", a ajouté la même source.

La Russie avait affirmé mercredi qu’elle allait considérer dès jeudi les navires se rendant vers l’Ukraine via la mer Noire comme de " potentiels bateaux militaires " et les pays dont ils battent le pavillon comme parties prenantes au conflit.

Les tensions se sont ravivées dans cette zone depuis l’abandon cette semaine par Moscou de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Cet accord avait permis aux cargos chargés de céréales de quitter les ports en empruntant des couloirs maritimes protégés.

Le ministère russe de la Défense a également indiqué que l’aviation de la flotte, de concert avec des navires, a " travaillé à des actions pour isoler la zone temporairement fermée à la navigation ".

Par ailleurs, Moscou a indiqué vendredi avoir procédé avec Pékin à un exercice conjoint en mer du Japon, au cours duquel les forces des deux pays " se sont entraînées à repousser une attaque provenant d’une petite cible évoluant à grande vitesse ", selon l’agence publique russe TASS.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP