Des incendies dévastateurs font rage en Grèce, touchant notamment les îles touristiques de Corfou et Rhodes. Près de 2.500 personnes ont été évacuées de Corfou par mesure de précaution, tandis que Rhodes a connu " la plus grande opération d’évacuation " jamais effectuée dans le pays.

Près de 2.500 personnes ont été évacuées par précaution dans la nuit à Corfou, en Grèce, où un incendie fait rage dans le nord de cette île très touristique, a annoncé lundi à l’AFP un porte-parole des pompiers.

Le Premier ministre grec a déclaré que la Grèce est " en guerre " contre les incendies et qu’il y a " encore trois jours difficiles devant nous ".

Le feu de forêt a entraîné " l’évacuation préventive de 2.466 personnes " dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué Yannis Artopios, soulignant qu’il n’y avait pas eu jusqu’ici de maisons ou d’hôtels détruits.

Les autorités ont prévenu via un message d’alerte sur les téléphones cellulaires les habitants et vacanciers de nombreuses petites localités dans le Nord de quitter " par précaution leur résidence ", a précisé ce porte-parole.

L’incendie s’est déclaré dimanche et continue de brûler la forêt dans le nord de cette île de la mer Ionienne (nord-ouest) où opèrent lundi " 62 pompiers épaulés par deux hélicoptères et deux bombardiers d’eau ", selon le service des sapeurs-pompiers.

Frappée par l’une des plus longues canicules de ces dernières décennies avec des températures ayant atteint dimanche localement plus de 46°C, la Grèce est en proie à des feux de forêt depuis la semaine dernière.

Un violent incendie sur l’île également touristique de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée, a entraîné samedi l’évacuation de 30.000 touristes, " la plus grande opération (de ce type) jamais effectuée en Grèce ", selon les autorités.

Dès l’aube lundi matin, deux hélicoptères et deux bombardiers d’eau ont repris leur opération pour épauler les pompiers sur cette île du Dodécanèse en proie aux flammes pour le septième jour consécutif.

Des milliers de personnes ont fui les incendies de forêt sur l’île grecque de Rhodes le 23 juillet 2023
(Photo: SPYROS BAKALIS / AFP)

Les incendies qui touchent l’île touristique de Rhodes, se poursuivent lundi, journée marquée par " une légère baisse " de la température avant une nouvelle vague de chaleur prévue mardi, selon la météo nationale.

Plus de 266 pompiers s’efforcent de circonscrire le feu dans le sud et l’ouest de l’île de Rhodes, située dans l’archipel de la Dondécanèse en mer Egée, où le week-end 30.000 touristes ont été évacués lors de " la plus grande opération " du type " jamais effectuée en Grèce ", écrasée sous un nouvel épisode de canicule.

Des centaines de touristes, en particulier britanniques, allemands ou français, patientaient dimanche soir à l’aéroport international de Rhodes, en quête d’un vol pour rentrer chez eux, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers l’île.

Dès l’aube lundi matin, deux hélicoptères et deux bombardiers d’eau ont repris leur opération pour épauler les pompiers sur cette île, l’une de plus touristique du pays et qui s’est retrouvée en proie aux flammes à plusieurs reprises ces dernières décennies.

De nombreuses régions du pays demeurent lundi " en alerte rouge ", c’est-à-dire en " danger extrême " de feux de forêt.

Comme chaque été, la Grèce est en proie aux feux de forêt, souvent meurtriers, ravageant des dizaines de milliers de hectares de forêts et de végétation.

Cet été, le pays a connu l’une de plus longue canicule de ces dernières années, selon des experts du service de la météo nationale EMY, avec des températures jusqu’à 45°C dans le centre le week-end.

Lundi, la température " va légèrement baisser " avec des températures prévues jusqu’à 37°C à Athènes alors que dans le centre et en Péloponnèse le mercure doit atteindre 42°C tandis que de forts vents jusqu’à 50km/h sont prévus en mer Egée, selon l’EMY.

Mardi, une reprise de la chaleur est prévue avec des températures jusqu’à 44°C, selon l’EMY.

Pierre Daccache, avec AFP