Les autorités syriennes ont décrété mardi un couvre-feu dans la ville côtière de Lattaquié après de nouvelles violences dans des quartiers à majorité alaouite, une communauté musulmane régulièrement cible d'attaques dans ce pays multi-ethnique.
«Un couvre-feu va entrer en vigueur à compter de mardi 17H00 (14H00 GMT) jusqu'à mercredi 06H00 (03H00 GMT)», à Lattaquié, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Des individus ont attaqué lundi dans cette ville de l'ouest du pays des quartiers à majorité alaouite, endommageant des voitures et vandalisant des magasins, ont indiqué des habitants à l'AFP.
Ces nouvelles violences sont survenues au lendemain de manifestations de la communauté alaouite lors desquelles trois personnes ont été tuées à Lattaquié, dont un membre des forces de sécurité selon les autorités.
Lattaquié, ville mixte au cœur du littoral alaouite de Syrie, compte également plusieurs quartiers à majorité sunnite.
Les autorités syriennes avaient indiqué lundi avoir renforcé le déploiement des forces de sécurité dans un certain nombre de quartiers de Lattaquié, dans le cadre des mesures prises pour «assurer la sécurité des citoyens».
La minorité alaouite, une branche de l'islam chiite dont est issu le président déchu Bachar al-Assad, est la cible d'attaques depuis qu'une coalition islamiste a pris le pouvoir à Damas fin 2024.
En mars, des massacres sur le littoral avaient fait plus de 1.700 morts, essentiellement des alaouites, après des affrontements entre forces de sécurité et partisans de Bachar al-Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG disposant d'un vaste réseau de sources dans le pays.
Une commission nationale d'enquête avait recensé au moins 1.426 morts, pour la plupart des civils.
AFP



Commentaires