Un avion bombardier d’eau grec s’est écrasé tandis qu’il luttait contre un incendie de forêt sur l’île d’Eubée, mardi 25 juillet. Cet incident s’est produit alors que des centaines de pompiers s’efforçaient de maîtriser des incendies qui continuaient de faire rage à Rhodes et à Corfou. Une situation délicate qui a été exacerbée par une nouvelle hausse des températures.

Un avion bombardier d’eau avec deux pilotes à son bord s’est écrasé mardi sur l’île d’Eubée en Grèce en luttant contre l’un des violents incendies qui ravagent ce pays méditerranéen en proie à des températures caniculaires depuis dix jours.

Selon les autorités, les deux pilotes, qui appartiennent à l’armée de l’air, sont décédés.

Les incendies frappent un autre pays du pourtour méditerranéen particulièrement exposé au réchauffement climatique, l’Algérie. Au moins 34 personnes sont mortes dans des feux qui ont pris dimanche le nord et l’est de ce pays.

D’autres sinistres ont aussi touché la Tunisie, la Sicile… En France, Météo-France a placé lundi au niveau de vigilance le plus élevé un département du Sud-Est, les Bouches-du-Rhône, estimant " très élevé " le risque d’incendies " comparativement aux normes estivales ".

Alors que les images des forêts et végétation calcinés ont bouleversé toute la Grèce, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a prévenu que la lutte contre les incendies resterait " difficile ".

A Athènes, qui suffoque depuis plus d’une semaine, le thermomètre affichait 38°C en milieu de journée avec des températures ressenties de 41°C.

Des températures de 44°C

Dans le centre du pays, des températures de 44°C étaient enregistrées en milieu de journée, selon la météo nationale (EMY).

Le pays, pourtant coutumier des vagues de chaleur estivales, connaît l’une des plus longues canicules de ces dernières années, selon des experts de l’EMY.

Cette image satellite prise par Maxar Technologies le 25 juillet 2023 montre la fumée d’un feu de forêt et des zones brûlées sur l’île grecque ionienne de Corfou. (Photo par – / Image satellite ©2023 Maxar Technologies / AFP)

Les très fortes températures combinées à des vents forts allant parfois jusqu’à 60 km/heure en mer Egée ont provoqué des incendies majeurs depuis huit jours, qui n’ont toutefois pas fait de victime à ce stade.

Selon les estimations de l’antenne grecque de l’ONG Fonds Mondial pour la Nature (WWF), 35.000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits la semaine dernière dans ce pays de la Méditerranée orientale.

A Rhodes, où une opération d’évacuation sans précédent de quelque 30.000 touristes et habitants, selon les pompiers, a eu lieu le week-end dernier, près de 270 pompiers tentent toujours de circonscrire l’incendie en cours pour la huitième journée, selon les sapeurs-pompiers.

A l’autre bout du pays, dans le nord de Corfou, où environ 2.500 personnes ont dû préventivement quitter leur logement dans la nuit de dimanche à lundi, 62 pompiers, un hélicoptère et deux bombardiers d’eau luttent contre le feu, selon les pompiers.

Malo Pinatel, avec AFP