Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a affirmé avoir repoussé une attaque de drones en Crimée et contre sa base navale de Novorossïisk. 

La Russie a affirmé vendredi avoir repoussé des attaques de drones navals et aériens ukrainiens contre sa base navale de Novorossïisk, sur la mer Noire, et contre la péninsule de Crimée annexée, sur fond de multiplication d’attaques ukrainiennes en territoire russe.

" Cette nuit, les forces armées ukrainiennes, à l’aide de deux bateaux sans équipage, ont tenté d’attaquer la base navale de Novorossïisk ", dans le sud de la Russie, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

" Les bateaux sans équipage ont été visuellement détectés et détruits par les tirs des armes régulières des navires russes " protégeant la base navale, a-t-il ajouté.

Il s’agit de la première attaque de ce genre contre Novorossïisk, grand port pétrolier et terminus d’un oléoduc d’environ 1.500 km provenant des champs de pétrole de l’ouest du Kazakhstan et des régions russes situées au nord de la mer Caspienne. La majeure partie du pétrole kazakh destiné à l’exportation transite par ce tuyau.

Cité par les médias russes, le Consortium du Pipeline de la Caspienne (CPC), qui exploite l’oléoduc, a indiqué qu’aucun dégât n’avait été signalé et que le pétrole continuait à être acheminé normalement à bord des navires à quai dans le port.

Marie de La roche Saint-André, avec AFP