Un nouveau variant du virus du Covid-19 inquiète l’OMS et les autorités sanitaires publiques. Pour l’heure, il n’a touché que quatre pays. En revanche, le nouveau variant est sous haute surveillance en raison du très grand nombre de mutations génétiques qu’il porte.

L’Organisation mondiale de la Santé et les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi surveiller de près un nouveau variant du virus du Covid-19, même si " pour l’heure l’impact potentiel des nombreuses mutations de BA.2.86 sont inconnues ".

L’OMS a décidé de classer ce nouveau variant " dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte ", écrit l’organisation dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie de Covid-19.

C’est la protéine Spike qui donne au virus son aspect hérissé et c’est elle qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l’hôte.

Pour l’heure, ce nouveau variant a seulement été détecté en Israël, au Danemark, aux États-Unis et les autorités de santé au Royaume-Uni ont également confirmé un cas vendredi.

Aux Etats-Unis, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) ont également indiqué surveiller de près le variant, dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter).

" L’impact potentiel des mutations BA.2.86 sont actuellement inconnues et font l’objet d’une évaluation minutieuse ", précise l’organisation, qui souligne une nouvelle fois l’importance de continuer à surveiller, à séquencer et à notifier les autorités compétentes pour avoir une vision exacte et d’ensemble de la pandémie de Covid-19.

Sur la dernière période sous revue (du 17 juillet au 13 août 2023), plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 et plus de 2.300 décès ont été notifiés, selon le bulletin épidémiologique de l’OMS. Cela représente respectivement une augmentation de 63% et une diminution de 56%, par rapport à la période des 28 jours précédents.

Au 13 août 2023, plus de 769 millions de cas confirmés de Covid-19 et plus de 6,9 millions de décès ont été signalés dans le monde. Le bilan réel des infections et des décès est considéré comme beaucoup plus lourd, nombre de cas ayant échappé au recensement.

Georges Haddad, avec AFP