Le pape François a dénoncé la " désinformation " lors d’une audience en présence de journalistes italiens au Vatican. Selon lui, la désinformation est le " premier péché du journalisme ".

Le pape François a dénoncé samedi la " désinformation " et les fake news, qui en tentant d’orienter l’opinion publique, représentent selon lui " le premier péché du journalisme ".

" La désinformation est le premier des péchés, des erreurs-disons-le comme cela -, du journalisme ", a-t-il affirmé lors d’une audience au Vatican pour la remise d’un prix journalistique en présence de journalistes italiens.

" La désinformation est l’un des péchés du journalisme, qui sont au nombre de quatre : la désinformation, quand un journaliste n’informe pas ou informe mal ; la calomnie (parfois utilisée) ; la diffamation, qui est différente de la calomnie, mais détruit ; et le quatrième est (…) l’amour pour le scandale ", a déclaré le pape argentin, cité dans un communiqué du Vatican.

" Par exemple, les manipulations de ceux qui propagent par intérêt des fake news pour orienter l’opinion publique m’inquiètent ", a-t-il expliqué, appelant à " un sursaut de responsabilité " dans " la conjoncture dramatique que traverse l’Europe, avec la poursuite de la guerre en Ukraine ".

" Mon espoir est qu’on donne de la place aux voix de la paix, à ceux qui s’engagent pour mettre fin à ce conflit comme à tant d’autres ", a-t-il insisté.

Talentueux communicant, le pape argentin de 86 ans, qui doit se rendre la semaine prochaine en Mongolie, a depuis son élection accordé de nombreuses interviews, se montrant bien plus prolixe et à l’aise dans cet exercice que son prédécesseur Benoît XVI.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP