Pour la première fois, l’administration du président américain Joe Biden a donné, mercredi 30 août, son aval à une aide militaire directe à Taïwan, dans le cadre d’un programme d’assistance destiné aux gouvernements étrangers.

L’administration du président américain Joe Biden a approuvé pour la première fois une aide militaire directe à Taïwan, dans le cadre d’un programme d’assistance destiné aux gouvernements étrangers, ont indiqué des responsables, mercredi.

Le département d’État a informé mardi le Congrès de l’octroi d’une enveloppe de 80 millions de dollars (73 millions d’euros), modeste par rapport à ses ventes récentes d’armes à Taïwan, mais qui serait la première à Taipei dans le cadre du programme de financement militaire à l’étranger. Cette annonce devrait susciter l’ire de Pékin. Si Washington reconnait la Chine au détriment de Taipei depuis 1979, le Congrès américain impose parallèlement de fournir des armes à l’île démocratique autonome, dans le but affiché de dissuader Pékin de toute velléité expansionniste.Les administrations américaines successives l’ont fait par le biais de ventes plutôt que d’aides directes à Taïwan.Le département d’État américain a souligné que cette toute première aide accordée dans le cadre de ce programme n’implique aucune reconnaissance de la souveraineté de Taïwan.

" Garantir notre sécurité nationale "

Le département d’État n’a pas annoncé officiellement cette aide ni donné de détails. Une source bien informée a cependant indiqué qu’elle est destinée à avoir une meilleure connaissance de l’espace maritime.

Cette livraison d’armes doit désormais être approuvée par le Congrès, ce qui ne fait pas de toutes, les démocrates tout comme les républicains soutenant Taïwan.

Le représentant Mike McCaul, président républicain de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants et détracteur de la politique étrangère de M. Biden, s’est félicité de cette mesure.

Ces derniers mois, Pékin et Washington ont renoué le dialogue avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin, dont le chef de la diplomatie Antony Blinken.

Mais Taïwan demeure une pierre d’achoppement, les autorités chinoises multipliant les mises en garde et considérant les États-Unis comme désireux de soutenir l’indépendance formelle de l’île.

En un peu plus d’un an, Pékin a procédé à trois reprises à d’importants exercices militaires en réponse à des visites de dirigeants taïwanais ou américains.

Selon de hauts responsables américains, le président chinois Xi Jinping s’éloigne du maintien du statu quo de l’île.

Les experts américains se demandent cependant dans quelle mesure les récentes difficultés économiques que traverse la Chine et l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourraient conduire Pékin à y renoncer.

C’est la deuxième fois en quelques mois que l’administration Joe Biden innove en matière de soutien à Taïwan.

En juillet, le président américain a approuvé à Taïwan une aide militaire d’une valeur de 345 millions de dollars prélevés sur les (armements) défensifs ", ou encore de " capacités anti-blindés et de défense anti-aérienne ", à l’instar de ce qui se fait pour l’Ukraine depuis le début de la guerre, en février 2022.

Israël est le principal bénéficiaire du financement militaire étranger des États-Unis, à hauteur de plus de 3 milliards de dollars par an.

Maria Chami avec AFP