Les États-Unis ont dépêché hier deux hauts responsables, le sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires du Proche-Orient, Ethan Goldrich, et le major général Joel Vowell, commandant de la coalition internationale luttant contre Daech, dans le Nord-Est de la Syrie où les affrontements entre les FDS et les tribus arabes ont déjà fait 57 morts.

L’ambassade américaine à Damas a fait état dimanche d’une rencontre entre des responsables américains, des représentants des Forces démocratiques syriennes (FDS) et des notables de tribus arabes de Deir Ezzor, pour mettre fin aux récents affrontements dans cette région de l’Est de la Syrie.

Les FDS, coalition de combattants soutenue par Washington et dominée par les Kurdes, ont arrêté le 27 août Ahmad al-Khabil, le chef du Conseil militaire de Deir Ezzor, un groupe local arabe armé pourtant affilié aux FDS, déclenchant des accrochages entre les deux camps dans les zones sous contrôle kurde de la province.

Les affrontements ont fait 57 morts, dont 49 combattants des deux bords et huit civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les FDS ont instauré samedi un couvre-feu de 48 heures, accusant des " mercenaires (…) liés au régime " de vouloir " semer la discorde ", entre leurs forces et les tribus arabes.

Le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Ethan Goldrich, et le major général Joel Vowell, commandant de la coalition internationale luttant contre le groupe jihadiste Daech (Etat islamique ou EI), ont rencontré dans le Nord-Est de la Syrie des membres des FDS et des leaders tribaux de Deir Ezzor, a indiqué l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.

Les participants ont souligné la nécessité de " répondre aux préoccupations des habitants ", de se prémunir contre " les ingérences extérieures " dans la province, d’éviter les pertes civiles et de " réduire la violence dans les plus brefs délais ", a-t-elle ajouté.

Une colonne de blindés américains évoluant dans la région de Deir Ezzor. (AFP)

MM. Goldrich et Vowell ont réaffirmé l’importance du partenariat entre Américains et FDS dans la lutte contre Daech.

Les FDS ont en effet été le fer de lance de l’offensive qui a défait l’EI en Syrie en 2019. Elles contrôlent une zone semi-autonome kurde dans le Nord-Est du pays, y compris des pans entiers de la province de Deir Ezzor.

Cette province majoritairement arabe traverse le fleuve Euphrate, avec les FDS à l’Est et sur la rive Ouest les forces prorégime et des groupes soutenus par l’Iran.

La région compte également des forces de la coalition internationale, essentiellement américaines.

La zone semi-autonome kurde gère la région par l’intermédiaire de conseils civils et militaires locaux, afin d’éviter de mécontenter les tribus locales, presque toutes arabes.

Georges Haddad, avec AFP