Dans une interview accordée à La Repubblica et relayée par Reuters, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a vivement critiqué la Russie pour avoir failli à remplir son rôle au Karabakh. Il a même affirmé que l’Arménie a commis une erreur stratégique en comptant uniquement sur Moscou pour assurer sa sécurité.

Le Premier ministre arménien a déclaré dimanche que la politique de son pays consistant à compter uniquement sur la Russie pour garantir sa sécurité était une erreur stratégique, car Moscou n’a pas été en mesure de tenir ses promesses envers Erevan dans le conflit qui l’oppose à l’Azerbaïdjan au Karabakh.

Dans une interview accordée dimanche au journal italien La Repubblica, et relayée par Reuters, Nikol Pachinian a accusé la Russie de ne pas avoir assuré la sécurité de l’Arménie face à ce qu’il a qualifié d’agression de l’Azerbaïdjan voisin contre la région séparatiste du Haut-Karabakh.

Pachinian a suggéré que Moscou, qui a un pacte de défense avec l’Arménie où elle dispose d’une base militaire, ne considérait pas les Arméniens comme suffisamment prorusses. Il a également déclaré que la Russie quittait progressivement la région élargie du Caucase du Sud.

Erevan tente donc de diversifier ses dispositifs de sécurité, a-t-il déclaré, faisant apparemment référence à ses liens avec l’Union européenne et les États-Unis et à ses tentatives de forger des liens plus étroits avec d’autres pays de la région.

" L’architecture de sécurité de l’Arménie était liée à 99,999 % à la Russie, y compris en ce qui concerne l’achat d’armes et de munitions ", a déclaré Pachinian à La Repubblica.

" Mais aujourd’hui, nous constatons que la Russie elle-même a besoin d’armes et de munitions (pour son invasion de l’Ukraine) et dans cette situation, il est compréhensible que même si elle le souhaite, la Fédération de Russie ne puisse pas répondre aux besoins de sécurité de l’Arménie.

" Cet exemple devrait nous démontrer que dépendre d’un seul partenaire en matière de sécurité est une erreur stratégique ", a-t-il ajouté, selon la transcription fournie par Reuters.

Les propos de Pachinian soulignent le ressentiment en Arménie face à ce que beaucoup considèrent comme un échec de la Russie à défendre les intérêts des Arméniens. Pachinian a en outre accusé les soldats de " maintien de la paix " russes déployés pour faire respecter l’accord de cessez-le-feu de ne pas avoir fait leur travail.

Georges Haddad, avec Reuters et La Repubblica