Les Forces démocratiques syriennes, une coalition dirigée par les kurdes, ont annoncé " la fin des opérations militaires " dans l’est de la Syrie, mercredi 6 août. Cette organisation soutenue par les Etats-Unis faisait face, depuis quelques jours, à une rébellion menée par des tribus arabes locales.

Les forces dominées par les Kurdes ont annoncé mercredi " la fin des opérations militaires " dans l’Est de la Syrie où elles tentaient de déloger des combattants de tribus arabes locales de la dernière localité insurgée, après des combats qui ont fait au moins 90 morts.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS, une coalition dominée par les Kurdes et soutenue par les Etats-Unis), avaient massé depuis lundi des renforts autour de la localité arabe de Dheibane, dans la province de Deir Ezzor.

" L’opération de nettoyage de la localité de Dheibane des groupes armés a atteint son stage final. Les FDS ont commencé à ratisser les quartiers et les maisons à la recherche de combattants cachés ", a déclaré à l’AFP le porte-parole des FDS, Farhad Chami.

Les affrontements ont fait au moins 90 morts en une dizaine de jours, pour la plupart des combattants, dans cette région stratégique, selon un bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.

Ils ont commencé avec l’arrestation le 27 août par les FDS d’Ahmad al-Khabil, chef du Conseil militaire de Deir Ezzor, un groupe local arabe armé pourtant affilié aux FDS.

Des partisans d’al-Khabil ont répliqué en menant des attaques contre les FDS, et tenté de gagner l’appui des tribus arabes locales.

Les FDS ont instauré samedi un couvre-feu de 48 heures dans la province de Deir Ezzor, accusant des " mercenaires liés au régime " syrien de vouloir " semer la discorde " entre elles et les tribus arabes.

La province à majorité arabe de Deir Ezzor est traversée par l’Euphrate qui marque la frontière entre les zones tenues par le régime de Bachar al-Assad et celles contrôlées par les FDS.

Le porte-parole des FDS a ajouté que ses forces recherchaient notamment à Dheibane " des groupes armés venus de la rive ouest de l’Euphrate " contrôlée par le régime syrien.

Les FDS ont été le fer de lance de l’offensive qui a défait l’EI en Syrie en 2019 et jouissent toujours de l’appui de Washington. Elles contrôlent une zone semi-autonome kurde dans le nord-est du pays, y compris des pans entiers de la province de Deir Ezzor.

Deux responsables américains ont rencontré dimanche des responsables des FDS et des dirigeants arabes tribaux de Deir Ezzor pour tenter de calmer la situation dans cette région riche en pétrole où les forces américaines sont déployées.

Déclenchée en 2011 après la répression de manifestations antigouvernementales, la guerre en Syrie a fait près d’un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes, ravagé les infrastructures et morcelé le pays.

Malo Pinatel, avec AFP