Un séisme a frappé le Maroc, causant au moins mille décès et des dégâts considérables, notamment à Marrakech. L’épicentre était dans la province d’Al-Haouz, provoquant la panique dans plusieurs villes, y compris Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira. Les secours et la solidarité se sont mobilisés pour aider les victimes.

Au moins 1.037 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.

D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.

Selon des images reproduites par les médias et sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes.

Des images ont montré une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés.

Carte du Maroc localisant le séisme qui a frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi. (AFP)

Une correspondante de l’AFP a vu des centaines de personnes affluer sur cette place emblématique de la ville ocre pour y passer la nuit, de crainte de répliques. Certains étaient munis de couvertures, d’autres dormaient à même le sol.

Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé lui aussi un message de condoléances après ce tremblement de terre " dévastateur ", évoquant des " nouvelles terribles en provenance du Maroc ".

Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels.

Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

Avec AFP