Après Joe Biden, le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky a continué sa tournée en Amérique du Nord au Canada pour y rencontre Justin Trudeau, vendredi 22 décembre. Washington et Ottawa en ont profité pour annoncer de nouvelles aides, dans le but de soutenir Kiev.

Après l’ONU et Washington, Volodymyr Zelensky est vendredi au Canada où il a rencontré le Premier ministre Justin Trudeau et demandé à ce pays qui compte une importante diaspora ukrainienne de rester aux côtés de l’Ukraine " jusqu’à (sa) victoire ".

M. Trudeau a accueilli dans la matinée le président ukrainien au Parlement canadien à Ottawa par une accolade, avant que les deux dirigeants n’entament un entretien bilatéral.

Sa rencontre à Ottawa intervient au lendemain de celle avec Joe Biden à Washington, où le président américain l’a assuré du soutien des Etats-Unis malgré des désaccords politiques au Congrès sur son financement.

" Merci pour votre aide ", a lancé M. Zelensky à l’attention du peuple canadien. " Vous êtes avec nous depuis les premiers jours de cette invasion. (…) J’espère que vous resterez à nos côtés jusqu’à notre victoire ", a-t-il ajouté dans sa chemise militaire kaki.

Il doit ensuite prononcer une allocution devant le Parlement canadien, ce qu’il n’a pas fait à Washington.

Avec Justin Trudeau, il doit ensuite s’envoler vers Toronto, où les deux dirigeants rencontreront des chefs d’entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne.

Le Canada, dernier pays du G7 à être visité par le dirigeant ukrainien, compte la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde après la Russie, avec quelque 1,4 million de personnes.

Il s’agit de la première visite officielle de Volodymyr Zelensky sur le sol canadien depuis le début de l’invasion russe en février 2022. En mars, il s’était adressé aux parlementaires du pays en visioconférence.

" Le peuple ukrainien est le fer de lance qui, en ce moment, détermine l’avenir du XXIe siècle ", a déclaré jeudi soir M. Trudeau, dans un communiqué. Il s’était rendu en Ukraine en juin.

Il a assuré que le Canada resterait aux côtés de l’Ukraine " aussi longtemps qu’il le faudra " et que le pays continuerait d’apporter " un soutien indéfectible au peuple ukrainien qui lutte pour sa souveraineté et sa démocratie ".

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, a-t-il ajouté, le Canada s’est engagé à verser plus de 8,9 milliards de dollars canadiens (6,2 milliards d’euros) en soutien à l’Ukraine sous forme d’un large éventail de mesures, " notamment 4,95 milliards de dollars (canadiens) en soutien financier direct et plus de 1,8 milliard de dollars (canadiens) en aide militaire ".

Ottawa a formé plus de 36.000 soldats ukrainiens et prévoit de former des pilotes de chasse ukrainiens. Son aide militaire comprend aussi huit chars de combat lourds Leopard 2, un véhicule blindé de dépannage, 39 véhicules blindés, des armes antichars, des drones et de l’équipement de communication par satellite.

Malo Pinatel, avec AFP