Une attaque de drones a visé l’académie militaire de Homs,  faisant plus de 110 morts selon une ONG. Par ailleurs, la Turquie a mené des frappes de drones dans des régions contrôlées par les Kurdes en Syrie en représailles à un attentat à Ankara, faisant au moins neuf morts. Dans le nord-ouest du pays, une famille a été tuée par un bombardement de l’armée du régime. 

Une attaque de drones a visé jeudi l’académie militaire de Homs, dans le centre de la Syrie, où se tenait une cérémonie de promotions d’officiers, selon l’armée syrienne, faisant plus de 110 morts d’après une ONG.

" Des organisations terroristes " ont visé " la cérémonie de promotion d’officiers à l’académie militaire de Homs, à l’aide de drones chargés d’explosifs, juste après la fin de la cérémonie ", a indiqué l’armée de Damas dans un communiqué.

L’armée a assuré qu’elle allait " riposter fermement " à " cette lâche attaque terroriste inédite ".

L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Des groupes jihadistes qui contrôlent une partie du territoire syrien ont parfois recours aux drones armés.

Le conflit en Syrie, déclenché en 2011, a fait plus d’un demi-million de morts et a morcelé le pays.

Une famille décimée par des frappes du régime

Une femme et quatre de ses enfants ont été tués dans un bombardement nocturne de l’armée du régime qui a touché leur maison dans le nord-ouest de la Syrie, ont indiqué des secouristes et une ONG jeudi.

Le bombardement a visé dans la nuit Kfar Nourane, une localité proche de la ligne de front dans le dernier bastion jihadiste et rebelle de Syrie, dans l’ouest de la province d’Alep.

" Une femme âgée et quatre de ses enfants ont été tués dans le bombardement des forces du régime sur les abords de Kfar Nourane ", a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.

Les corps des victimes, la femme, ses deux filles et ses deux garçons, tous adultes, ont été enveloppés dans des linceuls blancs et transportés dans une localité proche de la ville d’Atareb, dans l’ouest de la province d’Alep, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les Casques blancs, les secouristes dans les zones rebelles, ont confirmé un bilan de cinq membres d’une même famille tués, des déplacés par les combats.

Frappes turques dans les régions sous contrôle kurde

La Turquie a mené jeudi une série de frappes de drones contre des cibles militaires et des infrastructures dans des régions sous contrôle des Kurdes en Syrie, faisant au moins neuf morts, en représailles à un attentat à Ankara.

Ailleurs en Syrie, pays morcelé par la guerre, un bombardement des forces du régime dans la province d’Alep (nord-ouest) a coûté la vie à cinq membres d’une même famille, et une attaque de drones contre une académie militaire à Homs (centre) a tué au moins sept officiers, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Les frappes turques ont surtout visé des sites pétroliers, une centrale électrique, un barrage et une usine dans la province de Hassaké (nord-est), sous contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition dominée par les Kurdes et soutenue par les Etats-Unis.

Selon un communiqué des forces kurdes, " six membres des forces de sécurité ont été tués dans un raid sur Amouda ", et " deux civils " circulant à moto ont péri dans une autre frappe.

Le porte-parole des FDS, Farhad Chami, a fait état d’un neuvième mort. Il avait dans un premier temps affirmé que six ouvriers avaient été tués mais il s’est avéré qu’il s’agissait de combattants.Dimanche, deux policiers ont été blessés dans un attentat à Ankara, revendiqué par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, turc), en lutte armée contre les autorités turques.

La Turquie a affirmé que les auteurs de l’attaque avaient été formés en Syrie voisine.

Avec AFP