Tensions à Londres après les incidents liés à la guerre Israël-Hamas et la police renforce les patrouilles et appelle à la tolérance zéro contre l’antisémitisme et la glorification du terrorisme.

La police de Londres a augmenté dimanche ses patrouilles dans certains quartiers de la capitale britannique après des " incidents " liés à la guerre entre Israël et le Hamas, et la ministre de l’Intérieur a appelé à la " tolérance zéro " contre " la glorification du terrorisme ".

" Nous avons connaissance d’un certain nombre d’incidents (…) en relation avec le conflit en cours en Israël et à la frontière avec Gaza ", a écrit la Metropolitan Police dans un communiqué, sans donner de précisions sur ces incidents.

" La police a augmenté ses patrouilles dans certaines parties de Londres afin d’assurer une présence visible et de rassurer nos communautés ", a-t-elle ajouté.

La ministre de l’Intérieur Suella Braverman a demandé à la police d' "utiliser toute la force de la loi contre les manifestations de soutien au Hamas ou à d’autres groupes terroristes interdits, ou contre les tentatives d’intimidation de juifs britanniques ".

" L’antisémitisme et la glorification du terrorisme doivent faire l’objet d’une tolérance zéro dans les rues de Grande-Bretagne ", a-t-elle écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).

Le secrétaire d’État à l’Immigration Robert Jenrick a partagé sur ce réseau social une vidéo montrant des personnes brandissant des drapeaux palestiniens dans la rue et faisant retentir le klaxon de voitures.

" Ces personnes répugnantes glorifient les activités terroristes du Hamas, une organisation interdite ", a-t-il écrit. " Il n’y a pas de place pour cela au Royaume-Uni ", a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, la police de Londres a indiqué être en contact avec les responsables des communautés " afin d’être à l’écoute de toutes les préoccupations ".

Maria Chami, avec AFP