L’UE a suspendu les paiements de son aide au développement aux Palestiniens et " revoit " un soutien de 691 millions d’euros (728 millions de dollars) après l’attaque du Hamas contre Israël, a déclaré lundi un commissaire de l’UE.

" Tous les paiements sont immédiatement suspendus. Tous les projets sont mis en révision. Toutes les nouvelles propositions budgétaires, y compris celles pour 2023, sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Évaluation complète de l’ensemble du portefeuille ", a écrit Oliver Varhelyi, commissaire européen à la Politique européenne de voisinage et à l’Élargissement, sur les réseaux sociaux.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Autriche, Alexander Schallenberg, a également confirmé la suspension du soutien aux projets humanitaires dans les territoires palestiniens en raison de l’attaque du Hamas contre Israël. Les conservateurs au pouvoir dans le pays ont adopté une position pro-israélienne, hissant le drapeau israélien au siège du gouvernement en réponse à l’attaque du Hamas depuis la bande de Gaza samedi.

L’Autriche suspend environ 19 millions d’euros (20 millions de dollars) d’aide pour plusieurs projets humanitaires, tandis que le ministère des Affaires étrangères allemand distribue 72 millions d’euros (76 millions de dollars) d’aide humanitaire aux territoires palestiniens par le biais d’organisations internationales et des Nations unies, selon Luise Amtsberg, commissaire à l’aide humanitaire au ministère des Affaires étrangères dirigé par les Verts.

L’Allemagne voisine envisage également de suspendre l’aide aux Palestiniens suite à l’attaque du Hamas. La ministre du Développement  Svenja Schulze a souligné l’importance de veiller à ce que l’aide soit utilisée à des fins pacifiques.

Katrine Dige Houmøller avec AFP