Le " USS Carney ", un navire de guerre de la marine américaine, a intercepté plusieurs missiles lancés par les Houthis près des côtes yéménites. 

Un destroyer américain opérant au Moyen-Orient a intercepté plusieurs projectiles près des côtes du Yémen jeudi, ont déclaré deux responsables américains à CNN. L’information a été confirmée par un responsable du Pentagone qui a affirmé que les missiles auraient été lancés contre Israël: " Nous ne pouvons pas dire avec certitude ce qu’ils visaient, mais ils ont été lancés depuis le Yémen et se dirigeaient vers le nord le long de la mer Rouge, potentiellement vers des cibles en Israël ".

L’un des deux responsables américains a déclaré à CNN que les missiles avaient été tirés par des militants Houthis soutenus par l’Iran, engagé dans le conflit au Yémen. Environ 2 à 3 missiles ont été interceptés, selon le second responsable. Les deux ont cependant dit ignorer la cible des missiles, qui pourraient, selon eux, être le " USS Carney " ou un autre objectif.

Le " USS Carney " avait traversé le canal de Suez pour rejoindre la mer Rouge mercredi. Le commandement des forces navales américaines a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux qu’il " contribuerait à assurer la sécurité maritime et la stabilité au Moyen-Orient ".

Dans le même temps, jeudi soir, une attaque aux drones et aux roquettes a ciblé la base aérienne d’Ain al-Asad, qui accueille les forces américaines et d’autres forces internationales dans l’ouest de l’Irak. De multiples explosions ont été entendues à l’intérieur de la base

Cet incident survient alors que l’on s’inquiète beaucoup d’une éventuelle agression iranienne et que les tensions au Moyen-Orient continuent de monter à la suite de l’attentat terroriste perpétré par le Hamas en Israël. L’Iran soutient depuis longtemps le Hamas.

Maria Chami