La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé dimanche à Doha à une "trêve humanitaire immédiate", au 30e jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

"Une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le feu", a-t-elle déclaré à l’issue d’une rencontre à Doha avec son homologue qatari dans la capitale de l’émirat du Golfe.

Face à la "catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux" dans la bande de Gaza, il faut "que le Conseil de sécurité (de l’ONU) soit à la hauteur de ses responsabilités et adopte un texte. Nous y travaillons avec nos partenaires, notamment le Brésil et d’autres pays", a ajouté la cheffe de la diplomatie française.

Samedi, les pays arabes avaient parlé d’une "seule voix" pour réclamer un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée le 7 octobre par l’attaque sanglante et sans précédent du mouvement islamiste palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza, sur le sol israélien.

En représailles, Israël a juré "d’anéantir" le Hamas et pilonne sans répit le petit territoire palestinien, où vivent 2,4 millions d’habitants.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite dans la région, a toutefois réitéré l’opposition des États-Unis à un cessez-le-feu, qui ne ferait "que garder le Hamas en place", privilégiant des "pauses" pour acheminer l’aide à la population.

La France ne "ménagera aucun effort pour éviter l’embrasement dans la région", notamment au Liban, et "restaurer un horizon politique" basé sur la solution à deux États, israélien et palestinien, a indiqué sa cheffe de la diplomatie.

Catherine Colonna a également affirmé avoir évoqué avec son homologue qatari les efforts menés par ce pays du Golfe pour obtenir la libération des 240 otages détenus par le mouvement islamiste palestinien à Gaza.

"Le Qatar est déterminé à poursuivre sa médiation", malgré les difficultés sur le terrain "provoquées par les agissements de l’occupation israélienne", a assuré à cet égard Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, également Premier ministre du Qatar, en accusant Israël de commettre un "génocide" à Gaza.

Maria Chami, avec AFP