Le pape François a réitéré dimanche ses appels à cesser les combats entre Israël et les Palestiniens, à libérer les otages et à fournir une aide humanitaire à Gaza où la situation est "très grave".

"Je continue à penser à la grave situation en Palestine et en Israël où de très nombreuses personnes ont perdu la vie", a-t-il dit après la prière de l’Angélus devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre.

"Je vous prie, au nom de Dieu, de vous arrêter. Cessez le feu. Je souhaite que toutes les possibilités soient explorées pour qu’un élargissement du conflit soit absolument évité, qu’on puisse secourir les blessés, que l’aide puisse arriver à Gaza où la situation humanitaire est très grave et que les otages soient immédiatement libérés", a-t-il poursuivi.

Le pape est intervenu à de nombreuses reprises depuis le début de la guerre, le 7 octobre, déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, appelant à l’arrêt des combats, à la libération des otages et à l’aide humanitaire pour Gaza.

Au moins 1.400 personnes ont été tuées côté israélien lors de cette attaque, en très grande majorité des civils, selon les autorités israéliennes.

En représailles, Israël a dit vouloir "anéantir" le Hamas et pilonne sans relâche la bande de Gaza, sous contrôle du mouvement islamiste palestinien. Ces frappes ont tué près de 9.500 personnes dont 3.900 enfants, selon un dernier bilan du gouvernement du Hamas.

Maria Chami, avec AFP